samedi 19 octobre 2013

Technique - isolation / électricité / plomberie

ISOLATION :

 Emmener 31 paquets (de 8 panneaux chacun) au grenier a sans doute participer au fait que j'ai besoin de serrer ma ceinture un peu plus qu'auparavant...

Isolation des combles

Le samedi 19/10/2013, Marianne et moi avons  isolé le grenier. Les panneaux de laine de roche ne demandaient que ça ! Et hopla 200mm d'isolant de posé, soit R=5.4. Je pense que là, les calories ne devraient plus autant sertir à chauffer les petits oiseaux.





 

 
 Il ne devait pas faire plus de 10°C dans ce grenier mais je vous garantis : isolez votre maison, ça réchauffe !!!
 



Il ne reste plus qu'à poser quelques planches qui serviront de support pour mettre par dessus des grandes planches types OSB pour avoir une plateforme (à peu près) rigide où on ne s'enfonce pas trop.

Sur les 248 panneaux reçus en août, il ne nous en reste que 12. (1 paquet et demi).

Isolation du garage


Après le grenier en 2x100m de laine de roche, c'est au tour du garage avec une isolation de la dalle du rez-de-chaussée. On a décidé de l'habiller de 40mm de polystyrène extrudé (R=1,1)
Besoin de 36 panneaux de 125x60cm. Le conditionnement étant par 10, j'en ai pris 40. Les 4 qui me resteront à la fin serviront de retours verticaux de 20cm sur les murs extérieurs pour minimiser les ponts thermiques.

 La découpe se fait assez facilement avec un cutter (lame neuve obligatoire !!)



J'hésitais à les coller (avec du mortier adhésif - MAP) mais j'ai préféré les cheviller. Cheville de D6 - Vis 5x70 + rondelle plate extra large --> 2vis par plaque, ça tient nickel !
_______________________________________________

ELECTRICITE :


Mise au norme de l'électricité (on profite de l'ajout de panneaux 10mm BA13 + 40mm laine de roche pour noyer les nouvelles gaines et ainsi ajouter du neuf en 3x2.5mm²)


_______________________________________________

GOUTTIERES:

Les gouttières, anciennes de près de 50ans n'ont pas pas connu d'entretien au cours de dernières années. La mousse, les débris de tuiles, les amas de matière végétale empêchaient l'eau de s'écouler. Nous avons sorti une vingtaine de sceaux de gravas sur 50m de périphérie. Nous avons recensé un peu moins de 20 fuites de différentes débits.
Après nettoyage et colmatage (réparation provisoire - qui risque de durer), nous sommes passés de 20 fuites qui ruisselaient à 3 fuitounettes qui font un très faible goutte à goutte --> bilan positif.



_______________________________________________

CHAUFFAGE : 



Rooo non !!! Qui a débrancher la chaudière ? L'eau va encore être froide !


Et voila, l'eau peut à nouveau être chauffée. Le thermostat d'ambiance, non visible sur la photo, permet de couper directement l'alimentation du brûleur.

Oui papa, j'ai récupéré une chute de parquet, je trouvais que le morceau avait juste la bonne taille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire